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Investissement

Les gouvernements des différents pays, pour limiter les effets de la pandémie de 2020, ont pris des mesures qui ont fortement impacté les modes de vie des citoyens.

Le domaine qui a subi le plus grand impact est sans aucun doute celui des déplacements personnels, surtout s’ils concernent deux nations ou, pire encore, deux continents.

Afin de continuer à fournir le service « incoming » malgré les restrictions sur les déplacements personnels, RM a développé, en collaboration avec le système des agences italiennes pour l’internationalisation, une méthodologie spécifique permettant son exécution sans nécessiter de voyages en Tunisie.

L’organisation de l’événement passe par la recherche et la sélection d’un groupe de buyers, selon les critères fournis par le client, afin de les inscrire sur la plateforme de l’institution cliente de RM. Ensuite, chaque buyer dont l’inscription a été acceptée par le client est aidé dans l’identification des entreprises avec lesquelles organiser des rencontres virtuelles B2B. Une agenda de rencontres virtuelles B2B est ensuite organisée, toujours en collaboration avec le client. Les jours des rencontres, les professionnels de RM assistent physiquement ou à distance les buyers pour garantir que la rencontre virtuelle ait lieu.

Le moyen pour effectuer ces rencontres virtuelles via web peut être soit un programme de visioconférence couramment utilisé, soit la plateforme du client elle-même, si elle inclut la fonction de visioconférence.

Les retours positifs du service « Incoming virtuels », tant de la part des entreprises étrangères que tunisiennes, ont conduit RM à considérer ce service non pas comme une modalité opérationnelle « exceptionnelle », mais comme une alternative valable même après la fin de la pandémie actuelle.

Le service, dédié à la promotion des entreprises étrangères et au démarrage de nouvelles relations commerciales en Tunisie, comprend la recherche, la sélection et l’envoi dans le pays du client d’entreprises tunisiennes intéressées à participer, en tant que potentiels buyers, à des événements d’incoming, des foires ou des salons.

La première phase de collaboration avec le client concerne la vérification du secteur marchand concerné par l’incoming, la foire ou le salon. Dans cette phase, l’expérience de RM soutient le client dans la décision d’impliquer ou non des buyers tunisiens, en fonction des potentialités en Tunisie pour les entreprises étrangères du secteur spécifique concerné par l’incoming ou l’événement.

La phase suivante concerne les critères de recherche et de sélection, établis selon les besoins spécifiques demandés par le client, sur la base du secteur marchand de référence de l’incoming ou de l’événement.

Dans le cadre de la fourniture du service d’incoming, RM soutient à la fois le buyer dans l’obtention du visa consulaire (si requis), en demandant directement la documentation nécessaire au client, et le client dans l’organisation logistique du voyage.

RM a, au fil des ans, identifié et sélectionné plus de 60 opérateurs tunisiens (privés et institutionnels), qui ont été invités en Italie pour rencontrer des entreprises locales ou ont participé à des événements, dans le but de devenir clients ou distributeurs des entreprises italiennes elles-mêmes. Ce type d’action a obtenu d’excellents retours, établissant une série de relations, dans certains cas devenues stables, qui se sont révélées particulièrement utiles non seulement pour les entreprises rencontrées lors des invitations, mais aussi pour les éventuelles actions ultérieures de développement commercial en Tunisie.

Les gouvernements des différents pays, pour limiter les effets de la pandémie de 2020, ont pris des mesures qui ont fortement impacté les modes de vie des citoyens.

Le domaine qui a subi le plus grand impact est sans aucun doute celui des déplacements personnels, surtout s’ils concernent deux nations ou, pire encore, deux continents.

Afin de ne pas « bloquer » le développement de nouvelles relations entre les entreprises étrangères (principalement italiennes) et tunisiennes, RM a développé une méthodologie d’organisation des missions de développement business permettant la fourniture du service sans nécessiter de voyages en Tunisie, tout en garantissant le rapport personnel indispensable avec les contreparties tunisiennes.

Après avoir convenu avec le client de l’agenda des rencontres, en sélectionnant (après une visite par un représentant de RM) les entreprises et institutions tunisiennes les plus intéressantes à rencontrer, un professionnel de RM se rend au siège de l’entreprise ou de l’institution tunisienne, équipé du matériel nécessaire pour effectuer la visioconférence avec l’entreprise étrangère, participant à la rencontre à distance afin de fournir le soutien nécessaire aux deux parties.

Avec cette modalité, l’entreprise ou l’institution tunisienne, malgré la « présence à distance » de la contrepartie, a tout de même un interlocuteur « physique » avec qui dialoguer et commenter ensuite la rencontre vidéo, un aspect fondamental dans un pays où même les relations professionnelles sont basées sur les relations personnelles.

Les missions réalisées avec cette modalité, comme constaté dans l’action de suivi ultérieure, ont fourni un excellent retour aux entreprises étrangères et un grand intérêt de la part des entreprises tunisiennes, au point de considérer cette modalité opérationnelle comme une alternative valable même après la fin de la pandémie actuelle.

Au fil des années, RM a développé une méthodologie de travail spécifique dans l’organisation des missions de développement business, avec l’objectif de faciliter les relations entre les entreprises étrangères participantes aux missions en Tunisie et les réalités entrepreneuriales et institutionnelles tunisiennes, dans le respect total des habitudes professionnelles respectives.

Cette méthodologie nous a amenés à privilégier les relations personnelles avec les réalités locales par rapport aux contacts téléphoniques et par e-mail.

Suivant cette modalité opérationnelle, lors de la préparation des rencontres B2B pour les missions, nous rencontrons au préalable, avec des visites dans leurs locaux, toutes les entreprises ou institutions que l’entreprise étrangère rencontrera à son tour. Sauf demande différente du client, RM organise les rencontres entre l’entreprise étrangère et les réalités tunisiennes dans une salle de réunion, afin de vérifier l’intérêt réel de l’entreprise tunisienne, qui doit ainsi consacrer une partie de son temps au déplacement, tout en offrant à l’entreprise étrangère la possibilité de rencontrer un plus grand nombre d’opérateurs locaux dans le même laps de temps. Bien que cette approche puisse exposer au risque de « no-show » de la part de l’entreprise tunisienne, grâce à la visite préalable, à la relation que nous établissons avec elle et à la sélection minutieuse effectuée, ce risque est pratiquement éliminé.

À la fin de chaque mission, un suivi téléphonique est effectué, selon les modalités convenues avec le client, qui peut inclure une autre visite auprès des réalités entrepreneuriales ou institutionnelles tunisiennes rencontrées avec lesquelles l’entreprise européenne souhaite poursuivre la relation.

La méthodologie susmentionnée, testée lors de l’organisation de dizaines de missions, a permis d’obtenir d’excellents résultats tant en termes de satisfaction des entreprises étrangères participantes aux missions de développement business, que des entreprises et institutions tunisiennes qui ressentent la présence « continue » sur le territoire d’une contrepartie avec qui échanger.

Au fil des années, RM a perçu le besoin des entreprises étrangères d’être suivies sur le plan commercial, tant lors de leur introduction sur le marché tunisien que de manière stable et durable par la suite.

Afin de répondre à ce besoin, RM a développé depuis des années un service dédié de support et de développement commercial, basé sur un réseau étendu de relations avec des entreprises et des institutions tunisiennes. Le réseau comprend des entreprises de nombreux secteurs marchands présents en Tunisie et de différentes tailles, des PME locales aux grands groupes industriels. En ce qui concerne les institutions tunisiennes, le réseau comprend à la fois les institutions pouvant être impliquées dans le développement commercial et celles nécessaires pour remplir les obligations permettant de commercialiser des produits ou services sur le marché tunisien.

Le service de développement commercial s’adresse aux entreprises ayant besoin d’une assistance professionnelle lors des premières phases d’introduction sur le marché tunisien. Par conséquent, ce service vise à identifier un importateur et distributeur des biens ou services sur le marché intérieur, ou, selon les cas, à établir une relation de collaboration avec des institutions publiques locales. Outre l’identification du partenaire importateur/distributeur, le service comprend également une étude des démarches bureaucratiques à accomplir pour importer les biens et/ou services du client en Tunisie.

Le service de support commercial propose une assistance stable et durable pour la commercialisation des produits ou services du client en Tunisie. Par conséquent, ce service, en plus de fournir une assistance dans la gestion des relations avec les éventuels importateurs/distributeurs, vise à accroître et à gérer la clientèle tunisienne, qu’elle soit privée ou institutionnelle. Dans ce cas, les professionnels de RM peuvent agir (sur demande du client) en tant que direction commerciale locale pour l’entreprise étrangère.