Le service soutient les entreprises intéressées par l’opportunité d’ouvrir des unités opérationnelles en Tunisie, en fournissant des conseils tant pour l’accomplissement de toutes les obligations bureaucratiques que pour les choix opérationnels, tels que la constitution de la société (avec conseil pour identifier le type le plus approprié), l’identification de la zone d’implantation du bâtiment correspondant, la sélection du personnel, les relations bancaires et le recours éventuel à des financements avantageux.
Il est important de souligner que la Tunisie offre de nombreux éléments attractifs pour les entreprises étrangères, tels que des avantages fiscaux, des coûts de facteurs de production particulièrement compétitifs, et la possibilité pour les personnes physiques ou morales non tunisiennes de posséder jusqu’à 100 % des sociétés industrielles et de services, tout en en étant les représentants légaux.
En même temps, la Tunisie est aujourd’hui un pays stable, avec un système bancaire « sûr », un réseau d’infrastructures efficace, notamment dans les transports et les télécommunications, et dont les citoyens ont une mentalité ouverte envers les étrangers et des us et coutumes similaires à ceux des Italiens, tout en respectant les différences religieuses.
Le niveau culturel de la population est relativement élevé (surtout par rapport aux autres pays voisins d’Afrique du Nord), ce qui permet la colocalisation d’entreprises nécessitant une main-d’œuvre qualifiée, comme des techniciens et des ingénieurs.
Un autre aspect important est la proximité géographique avec l’Europe, qui garantit une efficacité dans les transports et les déplacements personnels, des facteurs qui ont pris une importance accrue en raison de la pandémie de 2020.
RM a réalisé au fil des années de nombreux projets de colocalisation pour des entreprises étrangères, en fournissant des conseils à certaines d’entre elles, tant dans la phase initiale que dans la phase opérationnelle ultérieure en Tunisie, en vérifiant ainsi les avantages obtenus grâce à ce choix.
Le service de conseil en société et en entreprise de RM a été créé pour assister les entreprises tunisiennes, qu’elles soient de propriété locale ou des filiales de groupes étrangers, tant dans l’administration quotidienne que dans les phases cruciales, comme, par exemple, l’identification du type de société, la constitution d’une nouvelle société, l’extension de l’objet social d’une société existante.
RM peut devenir, selon les cas, soit la société de conseil pour la résolution d’un problème spécifique, soit le point de référence de la direction de l’entreprise en qui placer une confiance totale.
Nos principaux services sont :
Conseil de direction
Constitution de sociétés à responsabilité limitée ou anonymes (ces dernières comparables aux sociétés par actions italiennes), avec choix de la forme sociale, préparation des statuts et des actes, et démarches bureaucratiques liées à la constitution elle-même
Conseil en société et en fiscalité pour les opérations exceptionnelles telles que la fusion, la scission ou les joint-ventures
Avis en matière de société
Évaluation d’entreprise
Planification et mise en œuvre de réorganisations d’entreprise (également en fonction de l’évolution des normes tunisiennes)
Optimisation de la gestion du personnel
Les professionnels de RM possèdent une expérience pluriannuelle dans le domaine du conseil aux entreprises, ayant collaboré avec de grands groupes européens ainsi qu’avec des sociétés tunisiennes. En particulier, au fil des ans, un réseau dense de relations institutionnelles a été créé, permettant à RM de connaître toutes les informations indispensables (et parfois peu connues) à fournir à sa clientèle afin que celle-ci puisse prendre les meilleures décisions dans les différents domaines sociétaires et d’entreprise.
En particulier, pendant la pandémie de 2020, la rapidité dans la prestation des services par les professionnels de RM a permis à certains clients de RM de continuer à opérer dans les limites imposées par les normes exceptionnelles de la période.
La Tunisie offre aux entreprises étrangères et tunisiennes différentes opportunités en termes de financement avantageux.
Le thème du financement avantageux est extrêmement spécifique et nécessite une grande connaissance et expérience du sujet.
Dans ce domaine, la professionnalité est souvent un facteur déterminant dans l’attribution ou non d’une subvention ou pour accéder à un financement avantageux.
Notre conseil évite, dans certains cas, à l’entreprise de perdre du temps pour la rédaction d’une documentation complexe afin d’accéder à des avantages auxquels elle n’a pas droit, ou dans d’autres cas, de préparer une documentation non conforme à celle requise, créant parfois un précédent qui complique la réussite de la demande elle-même.
Le service de conseil de RM a pour objectif de permettre aux entreprises d’accéder aux différentes formes de financement avantageux disponibles, en accompagnant l’entreprise dans le choix de la subvention, de l’avantage ou du financement le plus approprié en termes d’accessibilité, de délai de décaissement et de convenance.
La connaissance, par les professionnels de RM, des opportunités offertes par le système normatif tunisien et international, permet de fournir à l’entreprise toutes les informations nécessaires pour évaluer au mieux l’accès éventuel à des instruments de financement avantageux, ainsi que l’instrument à utiliser. Notre assistance permet au client de rédiger la documentation requise avec simplicité et sans engagement de temps excessif.
RM accompagne l’entreprise dans la rédaction des business plans, des analyses de marché, des évaluations d’impact environnemental, des plans d’augmentation du personnel, des analyses et évaluations requises de nature économique, financière et bancaire afin de permettre au client de soumettre une documentation aussi conforme que possible aux exigences requises.
Dans la plupart des cas, grâce à notre conseil, les entreprises ont réussi à obtenir les avantages demandés.